Médiathèque / Catalogue / Coups de coeur / Le fils de l’ursari

lun 16 décembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Le fils de l’ursari / Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès et Isabelle Merlet – Rue de Sèvres, 2019

Le fils de l’ursari
Adapté du roman de Xavier-Laurent Petit et magnifiquement mis en scène par Cyrille Pomès et Isabelle Merlet, le destin de Ciprian laisse cependant poindre une lueur d’espoir : aucune vie n’est jouée d’avance. Coup de cœur !

Ciprian est  un  jeune rom dont la famille, de celles des derniers montreurs d’ours (ursari), est forcée de quitter la Roumanie pour ne pas y être lynchée. L’arrivée en France est une terrible désillusion : endettement auprès de la mafia qui a payé leur fuite, bidonville, vol organisé, mendicité sont le lot quotidien de chacun des membres de cette famille.

Ciprian se révèle un enfant très intelligent et doué pour les échecs (le jeu !). Sa chance sera de rencontrer les bonnes personnes qui lui permettront de forcer le destin et de se sortir de cet enfer.

Une histoire poignante, qui porte un autre regard sur l’univers des  roms et explique leur situation inextricable. Ils viennent d’un autre monde et d’une autre époque et ne trouvent pas leur place dans les nôtres. Le dessin de Cyrille Pomès est très émouvant et ajoute à la dramaturgie un aspect  émotionnel très fort.

Du beau travail pour un public très large.

haut de page

Plan du site

Les médiathèques

Informations pratiques

Catalogue

Bulles d'Aire

Action culturelle

Numérique

logo CDC Aire

19, rue du Souvenir Français
40800 Aire sur l'Adour
Tél : +33 (0)5.58.45.19.05

haut de page