Irmina / Barabara Yelin – Actes Sud, 2014 (L’an 2)
Irmina, jeune allemande d’à peine 20 ans dans les années 30, est pleine d’ambition et rêve d’un avenir de femme indépendante. Elle part à Londres pour apprendre le secrétariat international et y fait la connaissance d’un jeune étudiant jamaïcain pour qui la vie n’est pas simple malgré son appartenance à la prestigieuse université d’Oxford.
Ils vivent quelques mois une amitié profonde qui pourrait devenir une histoire d’amour si l’Histoire ne les rattrapait. La montée du nationalisme, la difficulté à s’assumer financièrement et l’ambition d’Irmina mettront un terme à cette relation.
De retour en Allemagne, la jeune fille prendra conscience de ce qui s’y trame sans vraiment en prendre la mesure. De fil en aiguille, la lâcheté, le désir de réussir, le laisser-faire, auront raison de cette prise de conscience, et Irmina se mariera avec un jeune homme «bien sous tous rapports », si ce n’est qu’il appartient à la meute des SS…
Voici l’histoire (vraie) d’une vie dans l’Allemagne d’Hitler. On y voit et y comprend comment ce que l’on sait a pu arriver, comment certains ont été complices passifs, profitant de la situation pour satisfaire leur ambition personnelle.
Une BD poignante, instructive, aux illustrations "gris-bleu" très expressives.
Un vrai coup de cœur !