La mer sans étoiles / Erin Morgenstern ; trad. par Julie Sibony - Sonatine, 2020.
Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...
Dans la pure tradition du réalisme magique, Erin Morgenstern nous embarque dans un bien étrange voyage. L'autrice nous perd volontairement mais nous n'avons d'autre choix que de continuer car nous sommes comme envoutés, absorbés. On se laisse emporter par la poésie avec laquelle nous est contée cette aventure hors norme. En effet, ce roman est construit comme un mise en abîme. C'est une histoire à propos des histoires, un conte rempli de contes.
D'abord déroutant, puis merveilleux et romantique, La Mer sans Étoiles est une lettre d'amour adressée aux mots et aux livres.