Césaire Daugé
Fils d’un brassier, Césaire Daugé est né à Aire sur Adour en 1858. Dès 11 ans, il suit les enseignements du petit puis du grand Séminaire avant d’être ordonné prêtre et officier, notamment à Sarron, Saint-Agnet et Duhort-Bachen dont il sera nommé Chanoine honoraire à 78 ans. Alliant érudition classique et culture populaire, il mit à exécution la devise latine Nulla dies sine linea (pas de jour sans une seule ligne) et fut l’auteur d’une œuvre abondante traitant d’histoire locale, de littérature, de linguistique, de philologie du gascon ou encore d’ethnologie. Membre du Felibrige, il est élu Majoral en 1926. Il fut également un membre actif de la société de Borda jusqu’à sa mort en 1945. C’est à la découverte de cette figure locale et nationale que nous vous invitons à travers une exposition et trois temps de rencontres.
• Du 7 au 1er avril : exposition à la médiathèque d'Aire-sur-l'Adour
• Mercredi 22 mars à 19h : Césaire Daugé, proverbes et chansons à Saint-Agnet
• Vendredi 24 mars à 18h30 : La vie et l’œuvre de Césaire Daugé par Guy Latry. Universitaire, Guy Latry a longtemps enseigné à l’Université Bordeaux III dont il fut membre du conseil d’administration. Spécialiste de l’Occitan, il a notamment travaillé sur les œuvres de Félix Arnaudin et de Bernard Manciet.
• Samedi 25 mars à 15h : Césaire Daugé et la Grande Guerre à Duhort-Bachen. Intervention de Guy Latry illustrée par la lecture d’extraits du Livre d’or des poilus de Duhort-Bachen.
Rencontres gratuites et sur inscription : 05 58 51 34 04
Une programmation conçue avec l'aide précieuse des Archives départementales des Landes et le Société de Borda.