Médiathèque / Catalogue / Nouveautés / Stefan Zweig, l'impossible renoncement

lun 28 novembre 2022
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Stefan Zweig, l'impossible renoncement / Mathilde Aycard & Pierre Vallaud - Fayard, 2022.

Stefan Zweig, l'impossible renoncement
Une riche biographie du grand écrivain autrichien, Stefan Zweig.

Stefan Zweig, Viennois cosmopolite admirateur de l’Allemagne, juif mais distancié, pacifiste après avoir été nationaliste, exilé de luxe peu impliqué dans l’antinazisme, optimiste désespéré… le nazisme lui interdit d’être ce qu’il était fondamentalement, Allemand, juif et écrivain. Il en mourra.

Né dans un empire moribond, au sein d’une famille bourgeoise juive et cultivée, Stefan Zweig est l’auteur de langue allemande le plus publié et le plus lu dans l’entre-deux-guerres. Frappé de plein fouet par la Première Guerre mondiale, il devient peu à peu pacifiste, attitude dont il ne se départira plus sa vie durant. Menacé par l’arrivée des nazis au pouvoir à Berlin, il quitte l’Autriche en 1934, tant la tension y est insupportable, dans l’attente de l’annexion, et connaît l’exil au Royaume-Uni, aux États-Unis puis au Brésil.
En dépit des conditions dans lesquelles il vit grâce à sa notoriété et sa fortune, coupé de sa bibliothèque et de sa patrie, Zweig étouffe. D’autant plus que le nouvel ordre mondial exige de lui qu’il renonce à ce qu’il est  : écrivain, de langue allemande et juif. On lui dénie le droit d’écrire, le droit d’être allemand quand le fait d’être juif représente un véritable arrêt de mort. Incapable de ce triple renoncement, véritable négation de son être, il choisit le suicide.
A l'occasion de la parution de cet ouvrage, Pierre Vallaud proposera, entre le 18 octobre et le 12 novembre 2022, à la médiathèque d'Aire sur l'Adour, une programmation pluridisciplinaire consacrée à cette période de foisonnement culturel et artistique dont Stefan Zweig peut être considéré comme un fil rouge. En savoir plus.

Mathilde Aycard et Pierre Vallaud sont spécialistes des guerres du premier xxe siècle ainsi que des totalitarismes. Ils ont notamment publié La Seconde Guerre mondiale (Acropole, 2002), 14-18  :  La Première Guerre mondiale (Fayard, 2004), Dictionnaire encyclopédique du IIIe  Reich (Perrin, 2008), Russie. Révolutions et stalinisme, 1905-1953 (L’Archipel, 2012) ou encore Salò, l’agonie du fascisme (Fayard, 2018).

haut de page

Plan du site

Les médiathèques

Informations pratiques

Catalogue

Bulles d'Aire

Action culturelle

Numérique

logo CDC Aire

19, rue du Souvenir Français
40800 Aire sur l'Adour
Tél : +33 (0)5.58.45.19.05

haut de page