Médiathèque / Catalogue / Nouveautés / Là où chantent les écrevisses

mar 14 juillet 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Là où chantent les écrevisses / Delia Owens - Seuil, 2020

Là où chantent les écrevisses
Premier roman, "Là où chantent les écrevisses " est phénomène d'édition qui a déjà conquis des millions de lecteurs !

Années 50. Kya vit seule depuis sa plus tendre enfance dans un marais sur la côte Atlantique des Etats Unis. Sa mère est partie pour fuir la violence de son mari. Ses frères fuient également la misère et le désespoir. Le père disparait et dès l’âge de 10 ans elle survit comme elle peut, de pêche, de cueillette et de ce qu’elle cultive péniblement.

Des années plus tard, un homme avec qui elle a eu une relation à l’adolescence est retrouvé mort et évidement les soupçons se portent sur cette « fille des marais », sauvage et libre que les autochtones ont toujours regardé avec circonspection et mépris.

Entre effarement et admiration, on suit le parcours de cette jeune femme qui ne renoncera à sa liberté pour rien au monde. Même la solitude  et les sentiments amoureux  ne la contraindront pas. C’est dans son amour pour la nature et les animaux qui l’entourent qu’elle trouvera son salut en devenant une grande spécialiste de la faune et de la flore du marais. L’analphabète deviendra une autrice connue et admirée.

Un grand roman américain, plein de bruit et de fureur. La différence et la misère font peur, la compassion et l’empathie ne font pas partie des priorités de cette population qui vit en vase clos.

L’auteur, elle-même biologiste et zoologue nous livre là un premier roman magnifique. Une adaptation au cinéma est en cours.

haut de page

Plan du site

Les médiathèques

Informations pratiques

Catalogue

Bulles d'Aire

Action culturelle

Numérique

logo CDC Aire

19, rue du Souvenir Français
40800 Aire sur l'Adour
Tél : +33 (0)5.58.45.19.05

haut de page