Là où chantent les écrevisses / Delia Owens - Seuil, 2020
Années 50. Kya vit seule depuis sa plus tendre enfance dans un marais sur la côte Atlantique des Etats Unis. Sa mère est partie pour fuir la violence de son mari. Ses frères fuient également la misère et le désespoir. Le père disparait et dès l’âge de 10 ans elle survit comme elle peut, de pêche, de cueillette et de ce qu’elle cultive péniblement.
Des années plus tard, un homme avec qui elle a eu une relation à l’adolescence est retrouvé mort et évidement les soupçons se portent sur cette « fille des marais », sauvage et libre que les autochtones ont toujours regardé avec circonspection et mépris.
Entre effarement et admiration, on suit le parcours de cette jeune femme qui ne renoncera à sa liberté pour rien au monde. Même la solitude et les sentiments amoureux ne la contraindront pas. C’est dans son amour pour la nature et les animaux qui l’entourent qu’elle trouvera son salut en devenant une grande spécialiste de la faune et de la flore du marais. L’analphabète deviendra une autrice connue et admirée.
Un grand roman américain, plein de bruit et de fureur. La différence et la misère font peur, la compassion et l’empathie ne font pas partie des priorités de cette population qui vit en vase clos.
L’auteur, elle-même biologiste et zoologue nous livre là un premier roman magnifique. Une adaptation au cinéma est en cours.