Médiathèque / Catalogue / Nouveautés / L'Oiseau du Bon Dieu

L'Oiseau du Bon Dieu / James McBride - Gallmeister, 2015.

L'Oiseau du Bon Dieu
Dans cette épopée romanesque inventive et désopilante, récompensée en 2013 par le prestigieux National Book Award, le "Prix Goncourt américain", James McBride revisite avec un humour féroce et une verve truculente l’histoire de son pays et de l’un de ses héros les plus méconnus.

En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d’une robe et d’un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain.