Je parle en signes avec mon bébé / Sandrine Higel - Larousse, 2020.
Bien avant de parler avec des mots, le bébé « parle » avec son corps par des sourires, des regards, du babillage… et interagit avec ses parents qui lui répondent avec amour, tout en veillant à lui assurer ses besoins fondamentaux. Ces échanges sont essentiels pour le développement de l’enfant.
La communication gestuelle est un outil ludique et simple à utiliser, qui facilite les échanges et renforce les liens parents-enfants. Il s’agit d’associer des gestes à la parole en annonçant au bébé ce que vous allez faire. Par exemple, si c’est l’heure du repas, dites à votre enfant « Je vais te donner à manger » et faites en même temps le signe « manger ».
Se servir des signes pour jouer avec son enfant, chanter des comptines et raconter des histoires est un bon moyen de partager des moments de joie tout en éveillant ses sens et son imagination.
liés à la vie quotidienne, aux émotions ainsi qu’à la nature et aux animaux. Empruntés à la langue des signes française, ils sont tous faciles à reproduire et à comprendre. Certains se font même naturellement (« au revoir », « bravo ».…). !