Médiathèque / Catalogue / Nouveautés / Histoire et vies des cercles de Gascogne

mar 19 mars 2024

Histoire et vies des cercles de Gascogne / Patrice Clarac, Jean-Jacques Fénié et Isabelle Loubère - Confluences, 2014.

Histoire et vies des cercles de Gascogne
Créés pour la plupart entre 1890 et 1914, ces cafés associatifs gérés par des bénévoles se concentrent entre Landes girondines et Haute Lande.

"Émanation prolétarisée des "chambres" qui les ont précédés, ces cafés associatifs fondés par de petits notables locaux semblent destinés à asseoir la IIIe République autour des thèmes nouveaux que sont l’'éducation ou la laïcité. D’où peut-être l’appellation privilégiée de "Cercle de l’union", idéal politique et social lié à la Fraternité gravée sur la devise républicaine."

Cet ouvrage est consacré à l'histoire et à la sauvegarde de ces espaces de vie et de mémoire.