Médiathèque / Catalogue / Nouveautés / Fin de mission / Phil Klay -

Fin de mission / Phil Klay -

Un soldat en Irak doit abattre des chiens qui se nourrissent de cadavres, puis, quelques mois après, reprendre place sur son canapé dans une banlieue résidentielle où femme et labrador l’attendent. Un marine affecté aux “Affaires mortuaires” identifie, transporte et inhume des combattants indistinctement Irakiens et Américains. Pendant ce temps, un jeune officier se voit assigner la tâche absurde d’améliorer la vie des civils en leur apprenant à jouer au base-ball.

Dans Fin de mission, Phil Klay emmène le lecteur sur les lignes de front de l’Irak et de l’Afghanistan. Il cherche à comprendre ce qui s’est passé là-bas, mais aussi, surtout, comment vivent ceux qui sont rentrés. Entre brutalité et foi, culpabilité et peur, impuissance et besoin de survie, les vétérans cherchent un sens à donner au chaos auquel ils ont réchappé.

Écrit avec un réalisme pur et dur, ce livre fait de Phil Klay l’une des nouvelles voix les plus talentueuses de sa génération.

Paru en mars 2014 aux États-Unis, Fin de mission a bénéficié d’un accueil critique et public unanime, le livre a été salué comme un grand texte sur la guerre et fait partie pendant plusieurs mois des listes des meilleures ventes. Il a fait partie des recommandations de lecture du Président Obama. C'est dire... Plus sérieusement, le livre a remporté le très prestigieux National Book Award 2014 et est désigné comme l'une des 5 meilleures fictions de l'année 2014 par le New York Times.