Médiathèque / Action culturelle / Ça s'est passé / Année 2024 / Simone Weil : Qu’est-ce qu’une « émancipation » véritable ?

dim 14 avril 2024

Simone Weil : Qu’est-ce qu’une « émancipation » véritable ? - Par Gabriel Germon [philo]

Simone Weil : Qu’est-ce qu’une « émancipation » véritable ?
Une soirée animée par Gabriel Germon, professeur de philosophie au lycée Gaston Crampe.

En 2023, lors du cycle « Figures de l’exil », nous avons rapidement abordé l’importance de la philosophe Simone Weil, « le seul grand esprit de notre temps » selon Albert Camus.

Élève du philosophe Alain, marquée par son pacifisme et son rationalisme, elle s’engagera pourtant auprès des Républicains espagnols et plus tard dans la résistance aux côtés du général de Gaulle, tout en continuant de vomir la violence. Agrégée de philosophie et enseignante, elle soutiendra pleinement la cause des ouvriers, allant jusqu’à travailler en usine avec eux, tout en restant critique à l’égard du communisme. Après plusieurs expériences mystiques, elle se convertira au christianisme.

L’œuvre et la pensée de Simone Weil questionne des notions très actuelles comme les besoins de l’âme, l’enracinement ou encore l’émancipation sur lesquelles Gabriel Germon, professeur de philosophie, reviendra en détail.

Jeudi 4 avril, 20h30 - Médiathèque d’Aire sur l’Adour.
Public adulte, jeune adulte.
Gratuit, sur inscription.

Sujet(s) en relation