Commémorations : les 80 ans de la Libération
Les mairies d’Aire sur l’Adour et de Barcelonne du Gers, les médiathèques communautaires, le lycée Gaston Crampe, les associations patriotiques et le cinéma Galaxie proposeront tout au long de l’année 2024 des événements pour commémorer les 80 ans de la libération.
Du 30 janvier au 17 février - Exposition « Le Camp de Dachau, 1933-1945 » - Médiathèque d'Aire sur Adour.
Fille de Didier Boueilh, déporté à Dachau, Dany Périssé vous propose une exposition qui présente ce camp symbolique puisque premier camp créé par les nazis en 1933. Elle a été conçue comme un support pédagogique à la transmission de la mémoire de la déportation et de la résistance au nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. Garder et transmettre la mémoire de la vie, du travail, des expérimentations, des horreurs subies dans ce lieu pour ne pas oublier est de notre responsabilité et de notre devoir afin de préserver les valeurs de liberté et d’humanité, valeurs indispensables pour construire un avenir de paix.
Avec le support de nombreux témoignages de déportés, et la reconnaissance de ces parcours terribles, Dany Périssé est engagée depuis de nombreuses années pour ce travail de mémoire dans les pas de son père.
Jeudi 15 février, 18h30 - Conférence de Dany Périssé sur le Camp de Dachau.
Samedi 17 février, 14h - Inauguration de la vitrine contenant le drapeau « Prisonniers de Guerre et Déportés » - Hall d'accueil de la marie d'Aire sur l'Adour.
Suite des commémorations jusqu'au 13 août, date anniversaire de la libération d'Aire sur l'Adour.