Médiathèque / Action culturelle / Ça s'est passé / Année 2024 / L’ennui

dim 14 avril 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

L’ennui - Un cycle Parents-enfants

L’ennui

© Christophe Raynaud de Lage

Une conférence et un spectacle autour d'un thème : l'ennui.
  1. Samedi 6 avril à 10h - Conférence parents-enfants avec la Cie Les Araignées philosophes- Médiathèque d’Aire sur l’Adour
    Qu’est-ce que je peux faire ? Je sais pas quoi faire…" Exploration sérieuse et joueuse du mot ennui, une tentative de ralentir le temps. Des questions, des tentatives de réponse par le jeu, par des expériences, par des découvertes littéraires et musicales. Une médiatrice des Araignées Philosophes tentera d’être assez ennuyante (mais pas trop), assez sérieuse (mais pas trop), assez aventureuse (vraiment très) pour faire voyager les pensées dans le mot ennui.
    Public familial - dès 6 ans.
    Durée : 2h.
    Gratuit, sur inscription.
  2. Samedi 4 mai à 18h - « Voyage au bout de l’ennui », un spectacle de la Cie Lamento - Le Pôle à Saint Pierre du Mont (Organisation d’un covoiturage).
    Rien ne fait plus peur que l’idée de s’ennuyer. Et notre époque a développé de nombreux outils qui permettent d’y échapper. Or l’ennui n’est pas forcément quelque chose à fuir, c’est peut-être même un sas nécessaire à la créativité.
    « Voyage au bout de l’ennui » est donc une invitation à embarquer pour une terre imaginaire de rêverie, non sans rapport avec le temps de l’enfance. Et bien que l’on conçoive l’ennui comme une situation solitaire, le chorégraphe entraîne six danseurs dans l’aventure, pour en cerner les différents aspects. Loin de l’immobilité imaginée dans l’ennui, ici la danse est vive et engagée. Les corps se lancent, s’entremêlent, se heurtent et jouent ensemble. Les portés s’enchaînent comme autant d’appuis pour chercher des états de suspension collectifs ou solitaires. Les interprètes glissent et tombent dans un drôle d’ennui. À partir d’objets et de gestes du quotidien, ils défient le temps qui passe.
    Public familial - dès 6 ans.
    Durée : 50 min.
    Sur inscription, tarif : 6 euros.

En partenariat avec le Théâtre de Gascogne dans le cadre du dispositif « Météores ».

haut de page

Plan du site

Les médiathèques

Informations pratiques

Catalogue

Bulles d'Aire

Action culturelle

Numérique

logo CDC Aire

19, rue du Souvenir Français
40800 Aire sur l'Adour
Tél : +33 (0)5.58.45.19.05

haut de page