Médiathèque / Action culturelle / Ça s'est passé / Année 2022 / Stefan Zweig, un écrivain dans la tourmente

ven 19 avril 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Stefan Zweig, un écrivain dans la tourmente / Pierre Vallaud [expo-concert-conférence]

Stefan Zweig, un écrivain dans la tourmente
Une programmation pluridisciplinaire consacrée à Stefan Zweig dirigée par l’historien Pierre Vallaud, auteur d’une récente biographie consacrée à l'auteur autrichien.

“L’écrivain autrichien Stefan Zweig peut être considéré comme une métaphore de ce premier XXe siècle qui a connu les deux guerres mondiales, une paix manquée, les totalitarismes staliniens et hitlériens, ainsi que les génocides. Le monde lui a ainsi offert un espace propice au développement d’une œuvre aux multiples facettes”.

Cet auteur de langue allemande, le plus publié et le plus lu dans l’entre-deux-guerres, est le sujet du dernier ouvrage de l'historien Pierre Vallaud, Stefan Zweig, l'impossible renoncement, cosigné avec Mathilde Aycard et paru en septembre chez Fayard.

L'historien Pierre Vallaud poursuit, ici, son cycle de conférences sur l'histoire du XXe siècle, initié à la médiathèque d'Aire en 2019, et a imaginé, à partir de la figure de ce "citoyen du monde", un large panorama de cette période de foisonnement culturel et artistique, déchirée entre tradition et modernité. 

Au menu : exposition, conférences et concerts.

Exposition du 18 octobre au 12 novembre - Médiathèque d'Aire sur l'Adour.

Samedi 22 octobre à 11h : Vernissage en présence d'Int'Aire'Mezzo et séance de dédicaces en partenariat avec la librairie la Rêverie.

Mardi 8 novembre à 19h : conférence Vienne 1900 : aube ou crépuscule ? présentée par Alain Bonte, directeur du conservatoire départemental des Landes.
Depuis le XVIIIème siècle, Vienne est une capitale européenne de la musique. A l’aube du XXème siècle, une relative prospérité économique ainsi que la présence de mécènes et d’un public cultivé permet à de nombreux compositeurs d’être présents sur la scène musicale. Cette scène est incroyablement diversifiée : l’opérette viennoise vit ses dernières grandes heures, le romantisme n’en finit plus de s’épancher et une musique nouvelle apparaît, n’hésitant pas à s’affranchir des codes de langage habituels…
Fin d’un monde ? « Apocalypse joyeuse » ? Naissance de la « modernité » ? Vienne au tournant du siècle est tout cela à la fois…

Mercredi 9 novembre à 19h Concert Vienne 1900. Proposé par l’Ensemble Instrumental des Landes. Au programme, des pièces d’Alexander von Zemlinski, d’Alban Berg, d’Anton Webern et d’Arnold Schönberg.

Jeudi 10 novembre à 19h : conférence de clôture Stefan Zweig, un écrivain dans la tourmente par Pierre Vallaud.
Pierre Vallaud présentera la figure de Stefan Zweig, viennois cosmopolite admirateur de l’Allemagne, juif mais distancié, pacifiste après avoir été nationaliste, exilé de luxe peu impliqué dans l’antinazisme, optimiste désespéré… le nazisme lui interdit d’être ce qu’il était fondamentalement, Allemand, juif et écrivain. Il en mourra.
Éditeur, historien spécialiste du XXe siècle, expert en relations internationales, Pierre Vallaud est l'auteur de nombreux ouvrages de référence.
À l'issue de la séance, Pierre Vallaud dédicacera son dernier ouvrage Stefan Zweig, l'impossible renoncement. En partenariat avec la librairie la Rêverie.

Tous les événements sont gratuits. Les conférences et le concert sont sur réservation.

haut de page

Plan du site

Les médiathèques

Informations pratiques

Catalogue

Bulles d'Aire

Action culturelle

Numérique

logo CDC Aire

19, rue du Souvenir Français
40800 Aire sur l'Adour
Tél : +33 (0)5.58.45.19.05

haut de page