Médiathèque / Action culturelle / Ça s'est passé / Année 2014 / Mathias Enard

jeu 22 août 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Rendez-vous avec Mathias Enard

Mathias Enard
Dans le cadre des « Rendez-vous », manifestation littéraire initiée par la Médiathèque départementale du Conseil général des Landes, nous avons le plaisir de recevoir Mathias Enard.

Après des études de langues, Mathias Enard s’est consacré à la traduction, à l’enseignement et à l’écriture. Son premier ouvrage, La perfection du tir, a été récompensé par le Prix des cinq continents de la francophonie. Pensionnaire de la villa Médicis en 2005-2006, il publie en 2008 Zone, roman d’une seule phrase de 500 pages, véritable choc littéraire qui lui vaut de nombreuses récompenses dont le Prix Décembre, le Prix Candide et le Prix du Livre Inter. Après Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, un petit conte sur un voyage du peintre Michel-Ange à Constantinople, Prix Goncourt des lycéens 2010, il publie, en 2012, Rue des voleurs, un récit de voyage d’un jeune Marocain errant en Espagne lors des printemps arabes et du mouvement des indignés. Son dernier ouvrage, Tout sera oublié, un roman graphique illustré par Pierre Marquès, nous interroge sur la nécessité de la mémoire collective et la place de l’art contemporain.

Mathias Enard est également un des membres fondateurs d’Inculte. Ce collectif d’écrivains, d’éditeurs et de philosophes, regroupés autour d’une maison d’édition, réinterroge les liens entre la création littéraire et le réel.

Il sera interviewé par le critique littéraire, Jean-Antoine Loiseau.

Pour plus d'informations...

 
Mathias Énard | Rue des Voleurs par ActesSud
haut de page

Plan du site

Les médiathèques

Informations pratiques

Catalogue

Bulles d'Aire

Action culturelle

Numérique

logo CDC Aire

19, rue du Souvenir Français
40800 Aire sur l'Adour
Tél : +33 (0)5.58.45.19.05

haut de page