Médiathèque / Action culturelle / Ça s'est passé / Précédemment / Année 2014 / BOHA ! Au Coeur des Landes

mar 19 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

BOHA ! Au Coeur des Landes

BOHA ! Au Coeur des Landes
Ian Cozian remet la bohe au cœur des Landes....

Paradoxalement, le Tursan connaît mieux la bohe (prononcer bouhe) depuis que les Béarnais de Nadau l'utilisent, alors que les Landes forestières (et pastorales, auparavant) sont son aire de diffusion. Cet instrument baptisé cornemuse landaise, avec son sac de cuir et ses deux tuyaux jumelés, a pourtant fait danser bien des générations de lanusquets depuis au moins deux siècles... avant de se taire presque complètement dans les années 70.

Mais c'était sans compter sur Ian Cozian, petit-fils du dernier meunier d'Uchacq-et-Parentis, qui lui a redonné vie. Musicien mais Gascon avant tout, il a compris que le sauvetage de la langue passait par la musique, la sonorité de ses mots et de ses chansons. Aujourd'hui, responsable du département des musiques et danses traditionnelles au Conservatoire des Landes, il peut mesurer le chemin accompli : le travail de collecte des morceaux traditionnels, la fabrication et l'amélioration musicale de nouvelles bohes, et même d'électrobohes, qui vont permettre les mêmes effets acoustiques que les guitares, la formation d'une centaine de bohaïres. Mais sa plus grande fierté ne serait-elle pas d'avoir rendu leur titre d'artistes musiciens à tous ces humbles qui disaient ne pas connaître la musique (ne sachant en lire la transcription savante), mais capables de jouer pendant des heures.

Une conférence demain

Ian Cozian viendra donner une conférence musicale, à la médiathèque, demain, à partir de 17 h 15. Sous le préau, si le temps le permet. Il dédicacera son double DVD « L'incroyable histoire de la bohe au cœur des Landes ». Ensuite, les enfants des écoles eugénoises entraîneront les présents vers les arènes voisines pour un spectacle gascon : vaches et bohes.

Enfin, la soirée se terminera par un bal gascon, à partir de 20 heures, à la salle d'animation, avec ses collègues de Dancem (Dansons sur le mode impératif) : Martin Lassouque (accord diatonique), Lionel Gomez (guitare), Aurélie Barrère (danse). Au son de la bohe et de l'accordéon diatonique, Ian Cozian fera revivre une culture populaire dont nous avons peut-être oublié les mots, mais pas la sonorité.

haut de page

Plan du site

Les médiathèques

Informations pratiques

Catalogue

Bulles d'Aire

Action culturelle

Numérique

logo CDC Aire

19, rue du Souvenir Français
40800 Aire sur l'Adour
Tél : +33 (0)5.58.45.19.05

haut de page