Médiathèque / Action culturelle / Ça s'est passé / Précédemment / Année 2019 / Regards d'ici et d'ailleurs

ven 29 mars 2024

Regards d'ici et d'ailleurs [exposition]

Regards d'ici et d'ailleurs
Katherine de Saint-Germain, une artiste du territoire !

Tous les deux mois, la médiathèque d'Eugénie les Bains devient galerie et accueille une exposition d'artiste.

Si cela permet au grand public de découvrir de nouveaux univers, c'est aussi l'occasion pour les élèves de petite et moyenne section de l'école d'Eugénie les Bains de rencontrer notre invité et de se prêter au jeu de produire "à la façon de...".

En septembre et octobre, retrouvez l'exposition de Katherine de Saint-Germain, "Bolivie, la magie des couleurs".

Autobiographie de l'artiste :

"Je suis originaire d'Auvergne, plus exactement de Clermont Ferrand... vous connaissez forcément... les volcans d'Auvergne et son eau de Volvic, Vulcania, Vichy et surtout, l’entreprise Michelin.

Enfant, je n'avais de cesse de dessiner, partout et tout le temps....J'ai donc intégré des études d'art en plus de mon BAC littéraire.

Après 3 ans d'une formation complète alliant l'histoire des arts à l'apprentissage du dessin, de la peinture... tant abstraite que figurative, j'ai validé mon BAC littéraire/art.
Puis, prise par le tourbillon de la vie, j'ai eu une "traversée du désert" durant de nombreuses années : cette envie de peindre et dessiner qui m'avait toujours accompagnée...n'était plus là. J'ai donc intégré une formation en psychologie que j'ai validé avec une maîtrise. Je suis alors rentré dans la vie active.

Il y a 16 ans, je découvre les Landes, ses couleurs, son terroir et surtout sa lumière... c'est le déclic...la pulsion créative qui était toujours présente devient impérieuse, envahissante.... le besoin de dessiner et de peindre m'a à nouveau envahit.

Toutes ces années sans peindre ont été en fait extrêmement  bénéfiques car j'ai pu me libérer du carcan de certains apprentissages " peindre à la façon de" ... mon style est alors apparu, un style très affirmé, un monde de couleur, où le travail de la matière est très présent. Un travail se nourrissant de mon monde intérieur, de ma vision de chaque chose qui m'entoure... un petit bout de mon âme dans chaque œuvre."

Tout public. Gratuit. Aux horaires d’ouverture de la médiathèque d'Eugénie.