Médiathèque / Action culturelle / Ça s'est passé / Année 2021 / On fait quoi aujourd’hui ?

mar 19 mars 2024

On fait quoi aujourd’hui ?

Dans le cadre du dispositif du département des Landes, Culture en herbe, les élèves de la cité scolaire Gaston Crampe ont travaillé avec l’artiste Jonathan Macias sur un projet autour de la toile de Jouy : « On fait quoi aujourd’hui ? »

La toile de Jouy, arrivée en Europe au XVIIe siècle, est importée des Indes. Les motifs sont obtenus par impression et non pas par tissage. Ces impressions représentent des scènes champêtres mais aussi mythologiques, exotiques, de genres… : un couple qui écoute de la musique dans un verger, un pique-nique entre amis, un baiser pudique…

Avec le projet « On fait quoi aujourd’hui ? », les élèves ont créé leur propre toile de Jouy contemporaine sur la vie à Aire sur l’Adour. On fait quoi aujourd’hui ? Et dans quels endroits ? Quel rapport les jeunes entretiennent-ils avec leur territoire ? Quels sont les lieux emblématiques et leurs usages, la faune et la flore qui constituent le paysage ?

Retrouvez leur œuvre et le processus de création dans l’exposition présentée à la médiathèque d’Aire sur l’Adour.

Des sacs en tissu, avec un imprimé de la toile, sont proposés à la vente (5€) au profit du foyer socio-éducatif du collège.

Jusqu'au 8 avril. Médiathèque d'Aire.

Entrée libre. Tout public.