Médiathèque / Action culturelle / Ça s'est passé / Précédemment / Année 2020 / Les cagots : histoire d’une ségrégation

Les cagots : histoire d’une ségrégation – Benoît Cursente [conférence]

Les cagots : histoire d’une ségrégation
L’histoire des cagots, c’est l’histoire d’un singulier phénomène d’exclusion.

Compris dans une vaste aire géographique s’étendant de l’Ebre à la Garonne, il revêt cependant des différences régionales marquées et évolue ente le XIVe et le XIXe siècle en chronologies décalées. Un éclairage particulier sera mis pendant cette conférence sur le traitement réservé aux cagots dans le chef-lieu historique du Tursan, aux confins de l’Armagnac, du Béarn et de la Bigorre, territoires où le phénomène a présenté des aspects contrastés.

Benoît Cursente est professeur de langue romane et de littérature médiévale,  directeur de recherche honoraire au CNRS. Ses recherches s’orientent vers l’anthropologie historique, en particulier dans l’Ouest pyrénéen.
Les cagots est son premier ouvrage publié chez Cairn. Ce travail historique particulièrement documenté lui a valu le Prix du Livre Pyrénéen Connaissance 2019.

La conférence sera suivie d’une dédicace.

Gratuit sur inscription.