Médiathèque / Action culturelle / Ça s'est passé / Année 2021 / Histoire des restaurants

ven 29 mars 2024

Histoire des restaurants d'Aire et de Barcelonne

Histoire des restaurants
Cette double exposition mettra en valeur les institutions respectives des deux communes voisines qui ont fait l’histoire de la gastronomie locale.

Photographies, cartes postales, menus, affiches, carnets de recettes, archives et entretiens audiovisuels raviveront la mémoire de ces lieux fondamentaux pour la vie sociale du territoire. Car au-delà de nous régaler, ces restaurants ont aussi toujours été des acteurs essentiels pour la culture locale : concours de quilles, courses landaises, repas d’associations et de comités, etc.

Les élèves des écoles ont enrichi le propos en travaillant, grâce à l'intervention d'une nutritionniste, sur l’élaboration de menus conjuguant produits locaux et préconisations diététiques d'aujourd'hui !

La place centrale d’Aire sur l’Adour dans la production et le commerce du foie gras sera également mise en avant.

Du 8 octobre au 30 octobre - Médiathèques d'Aire sur l'Adour et de Barcelonne du Gers.
Entrée libre - Tout public.

Vernissage de l'exposition à Barcelonne - vendredi 8 octobre à 18h30 - En présence de Cyrille Vidal à l'occasion de la sortie de son livre Jours de Pelère.

Vernissage de l'exposition à Aire sur l'Adour - samedi 16 octobre à 11h00