Médiathèque / Action culturelle / Ça s'est passé / Année 2022 / 50 ans d'arènes

jeu 18 avril 2024

50 ans d'arènes [exposition]

50 ans d'arènes
1972-2022 : les 50 ans des arènes !

La corrida inaugurale des arènes d'Aire sous leur forme actuelle a eu lieu le 18 juin 1972 : c'était il y a tout juste 50 ans. Leur version bétonnée succède aux vieilles arènes en bois dont le Comité des fêtes dénonçait le mauvais état d'entretien depuis 1959.

Pour fêter cet événement, les entités taurines qui les animent et quelques aficionados "historiques" ont procédé à un recueil  très large d'archives : l'ancienneté de l'amour pour les jeux taurins à Aire que ni Evêque, ni Préfet n'ont réussi à limiter si ce n'est à leur imposer un lieu clos place de la Course , l'entourage de Maurice Lauche qui porta ce projet de construction en dur, les spectacles qui s'y déroulèrent : corridas, novilladas des Arsouillos, concours landais et Championnats de France des écarteurs et sauteurs.

Un panorama complet de 50 années taurines à Aire par l'image, l'affiche, la presse...

Du 1er au 18 juin - Médiathèque d'Aire.

Vernissage le vendredi 3 juin à partir de 19h.

Entrée libre aux heures d'ouverture.