Médiathèque / Action culturelle / Animations / 1919-1939

sam 28 novembre 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

REPORT DE 1919-1939 : Guerres et paix, démocraties et totalitarismes / Pierre Vallaud [conférence]

1919-1939
Conférence reportée à une date ultérieure.

Loin de déboucher sur une période de paix et de sérénité, la guerre de 1914-1918 et les traités qui sont censés en régler les effets et neutraliser les causes, sont le début d’une période particulièrement troublée de l’histoire du monde.

La révolution de 1917, en abattant l’ordre établi en Russie, débouche sur une guerre civile meurtrière et sur des mouvements révolutionnaires dans bon nombre de pays européens. La dictature qui  s’installe donne naissance à un régime particulièrement coercitif, responsable de millions de morts, en particulier sous Staline.

L'historien Pierre Vallaud poursuit, à la médiathèque d'Aire sur l'Adour, son cycle de conférences consacrées à l'histoire du XXe siècle.

Le règlement de la paix à Versailles, perçu par les Allemands comme une humiliation et un Diktat, les crises politiques, financières et économiques qui affaiblissent la jeune République de Weimar, mal soutenue par les démocrates allemands, aboutissent, non sans violences, à l’arrivée au pouvoir de Hitler. C’est la « mise au pas » de tout un peuple, puis de la vieille Europe, caractérisée par les crimes contre l’humanité et le génocide juif notamment.

Communisme et nazisme, se sont imposées dans le jeu politique face à des démocraties affaiblies, doutant d’elles-mêmes et divisées, réputées pourtant victorieuses et ayant ordonné le monde selon leurs principes. La France, le Royaume-Uni et les États-Unis, défendeurs de la paix à tout prix, sont au cœur de ces contradictions. Des États-Unis redevenus « isolationnistes » et uniquement préoccupés par leur bien être et leurs ambitions dans le Pacifique.  

C’est la lutte, inégale – compte tenu de la mobilisation diverse des opinions et des peuples entre ces différentes conceptions du monde – qui domine durant les trente ans séparant la Grande Guerre du Second Conflit mondial.

Cette période, particulièrement complexe et d’incessants conflits, prologue à la deuxième partie du siècle dont elle détermine les contours et les contradictions, est l’objet de la conférence prononcée par Pierre Vallaud le vendredi 13 novembre 2020. L’historien en déterminera les grandes étapes, les enjeux, les thèmes dominants, et il décryptera la signification politique de ce heurt entre démocraties et totalitarismes dont les effets sont loin d’être éteints aujourd’hui.

Prévue initialement le vendredi 13 novembre à 18h30 à la médiathèque d’Aire sur l’Adour, la conférence est reportée à une date ultérieure.

Public adulte. Gratuit sur réservation.

haut de page

Plan du site

Les médiathèques

Informations pratiques

Catalogue

Bulles d'Aire

Action culturelle

Numérique

logo CDC Aire

19, rue du Souvenir Français
40800 Aire sur l'Adour
Tél : +33 (0)5.58.45.19.05

haut de page