Médiathèque / Catalogue / Coups de coeur / Irmina

dim 24 septembre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Irmina / Barabara Yelin – Actes Sud, 2014 (L’an 2)

Irmina
En ces temps agités au goût de déjà vu, voici une BD venue d’outre-Rhin, qu’il serait bon de mettre entre toutes les mains !

Irmina, jeune allemande d’à peine 20 ans dans les années 30, est pleine d’ambition et rêve d’un avenir de femme indépendante. Elle part à Londres pour apprendre le secrétariat international et y fait la connaissance d’un jeune étudiant jamaïcain pour qui la vie n’est pas simple malgré son appartenance à la prestigieuse université d’Oxford.

Ils vivent quelques mois une amitié profonde qui pourrait devenir une histoire d’amour si l’Histoire ne les rattrapait. La montée du nationalisme, la difficulté à s’assumer financièrement et l’ambition d’Irmina mettront un terme à cette relation.

De retour en Allemagne, la jeune fille prendra conscience de ce qui s’y trame sans vraiment en prendre la mesure. De fil en aiguille, la lâcheté, le désir de réussir, le laisser-faire, auront raison de cette prise de conscience, et Irmina se mariera avec un jeune homme  «bien sous tous rapports », si ce n’est qu’il appartient à la meute des SS…

Voici l’histoire (vraie) d’une vie dans l’Allemagne d’Hitler. On y voit et y comprend comment ce que l’on sait a pu arriver, comment certains ont été complices passifs, profitant de la situation pour satisfaire leur ambition personnelle.

Une BD poignante, instructive, aux illustrations "gris-bleu" très expressives.

Un vrai coup de cœur !

haut de page

Plan du site

Les médiathèques

Informations pratiques

Catalogue

Bulles d'Aire

Action culturelle

Numérique

logo CDC Aire

19, rue du Souvenir Français
40800 Aire sur l'Adour
Tél : +33 (0)5.58.45.19.05

haut de page