Médiathèque / Catalogue / Coups de coeur / Danser les ombres

jeu 23 novembre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Danser les ombres / Laurent Gaudé - Actes Sud, 2015.

Danser les ombres
Haïti, janvier 2010. Lucine quitte Jacmel où sa jeune sœur vient de mourir, laissant 2 orphelins. Elle se rend à Port-au-Prince pour demander de l’argent au père qui, marié, n’a pu reconnaître les bambins.

Dans la capitale, la jeune femme retrouve l’ambiance de ses années d’étudiante et sait déjà qu’elle ne repartira plus. Elle rencontre Saul, bâtard d’un riche propriétaire, et son groupe de joyeux amis, tous vivants avec le souvenir des années noires de dictatures successives.

Saul et Lucine se « reconnaissent » et s’aiment au premier regard…mais la terre a décidé que cet amour naissant ne durerait pas et c’est le terrible séisme de 2010 qui fera des milliers de morts et de sans-abris.

Voilà pour la trame de ce roman bouleversant. Ce qui ajoute de la valeur à l’histoire, c’est la manière intelligente et sensible qu’a eu Laurent Gaudé de se saisir de l’imaginaire et des croyances du peuple haïtien. Nous connaissions déjà ses qualités littéraires et avec ce récit il confirme que ce ne sont pas seulement les mots, mais aussi la compréhension, l’intelligence des hommes et des contextes qui font qu’une œuvre sort du lot.

haut de page

Plan du site

Les médiathèques

Informations pratiques

Catalogue

Bulles d'Aire

Action culturelle

Numérique

logo CDC Aire

19, rue du Souvenir Français
40800 Aire sur l'Adour
Tél : +33 (0)5.58.45.19.05

haut de page