Médiathèque / Bulles d'Aire / Bulles d'Aire 2014 / Italiques

mer 26 juillet 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Les Italiques - Exposition d'Alfred

Italiques

"dessin d'Alfred"

Il ne s’agit pas d’une exposition classique autour de la bande dessinée puisque le visiteur n’y verra pas de planche. Alfred sort justement de ce cadre pour explorer d’autres supports de dessin et de narration (labyrinthe sonore, dessins, imagier…). Pour les lecteurs de Come Prima, cette exposition entre en résonance directe avec les univers traversés par les deux héros, Fabio et Giovanni. Elle leur permettra d’enrichir l’expérience de la lecture par la découverte de ces prolongements graphiques qui font écho aux paysages du livre.

«Italiques n’est qu’une proposition. Pas l’Italie, mais une vision affective et subjective de mes Italie, à travers des lieux dans lesquels j’ai grandi, vécu ou suis mort.
La région des Cinque Terre où sont plantées mes racines familiales, Venise où j’ai appris à être père et Naples à l’énergie fascinante dans laquelle je me suis vu disparaître puis renaître. Ces trois endroits ont fait une partie de ce que je suis. Cette exposition en est une traduction dessinée. » Alfred.

L’auteur : Alfred

Alfred vient au monde en mai 1976 au milieu d’une famille d’artistes. Raconter des histoires avec des dessins devient rapidement une idée fixe. Complètement autodidacte, il commence à publier aux Éditions Delcourt en 1997. En l’an 2000, il rencontre David Chauvel qui lui propose une série jeunesse, Octave, l’incitant à creuser des orientations graphiques et narratives nouvelles. Depuis, ils collaborent régulièrement sur des ouvrages collectifs comme Paroles sans Papiers (2007) ou Premières Fois (2008).
En 2004, il réalise son vieux rêve : adapter Café panique, le roman de Roland Topor, dans lequel il s’essaye, à l’instar du peintre-romancier, à mélanger les techniques.
En 2005, il débute la série Le Désespoir du singe sur un scénario de Jean-Philippe Peyraud, et réalise Pourquoi j’ai tué Pierre avec Olivier Ka, qui recevra le Prix du Public et un Prix Essentiel à Angoulême en 2007. Musicien et comédien depuis des années, il monte, avec ce même complice, le spectacle du Crumble Club en 2006. Pendant deux ans, dans ce duo-cabaret loufoque, il chante, conte et occupe la place d’ « homme-orchestre » en manipulant divers instruments.
En janvier 2009, il publie Je mourrai pas gibier, une adaptation du roman de Guillaume Guéraud, avant de partir s’installer trois ans à Venise, en Italie. Durant cette période, il illustre plusieurs albums jeunesse et commence à travailler à l’écriture de Come Prima. Parallèlement, il creuse de plus en plus le dessin live sur scène et s’embarque dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées. Durant les Concerts de dessin du festival d’Angoulême avec Brigitte Fontaine et Areski, mais également avec Yan Péchin (guitariste de Bashung), Hamid Ben Mahi (danseur), le Glob Théâtre et la Compagnie Fracas.
En 2010, à l’invitation de Lewis Trondheim, il fait partie de l’équipe fondatrice du virtuel Atelier Mastodonte, publié chaque semaine dans Spirou.
En juin 2014, il est l’invité de la manifestation REGARD9, à Bordeaux, en réalisant Italiques sa première exposition de plus de 300 dessins sur l’Italie. Il participe également à la programmation du festival.
Il a collaboré à la série Donjon, en dessinant Haut Septentrion, qui clôture la saga en 2014. David Chauvel et lui suivent depuis octobre 2012 Étienne Daho, et préparent un « making off dessiné » de son dernier disque.
Il reçoit le prestigieux Fauve d'Or pour Come Prima au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2014.

Le blog de l’auteur : http://alfredcircus.blogspot.fr/

haut de page

Plan du site

Les médiathèques

Informations pratiques

Catalogue

Bulles d'Aire

Action culturelle

Numérique

logo CDC Aire

19, rue du Souvenir Français
40800 Aire sur l'Adour
Tél : +33 (0)5.58.45.19.05

haut de page