Médiathèque / Action culturelle / Ça s'est passé / Année 2017 / « 1814 : Mémoires d’une invasion »

mer 23 août 2017

« 1814 : Mémoires d’une invasion » [Exposition]

« 1814 : Mémoires d’une invasion »
Après la guerre, le temps de la fraternité ! Une exposition d’une richesse exceptionnelle sur la présence des troupes napoléoniennes à Aire sur l’Adour et ses environs.

1814… Le Premier Empire est à la veille de sa chute… Les troupes napoléoniennes sont refoulées d’Espagne et se retrouvent face à l’armée anglaise. Battues à Orthez, elles livrent un combat aux Anglais à Aire sur l’Adour, sur les hauteurs de Nauzeilles…

Une histoire locale inscrite dans l’histoire nationale, à (re)découvrir !

Exposition jusqu'au 4 mars 2017 - Médiathèque d'Aire sur l'Adour - Visite libre aux heures d'ouverture. Possibilité de visites guidées (individuelles ou en groupe) sur réservation. 05.58.51.34.04.

Plusieurs temps fort complèteront cette exposition d'ici sa clôture :

Samedi 25 février à 15h : Bbalade aturine sur les pas de l'armée napoléonienne... Départ de la médiathèque d’Aire sur l’Adour. Retrouvez les traces de l’armée impériale à Aire sur l’Adour. Le temps d’une balade, entre lectures et Histoire, découvrez les lieux de la grande bataille du 2 mars 1814 ! TOUT PUBLIC. GRATUIT SUR INSCRIPTION.

Samedi 4 Mars à partir de 10 h dans le Parc Municipal d’Aire : grande journée de reconstitution : L’association du 3ème bataillon des chasseurs des montagnes, division Harispe, reconstituera un bivouac dans le parc municipal et proposera différentes visites pour faire découvrir les petits secrets de la grande histoire. Rejoints par des reconstitueurs venus d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal et des troupes à cheval, les soldats de la Grande Armée remettront en scène la ligne de combats et la déroute des forces françaises. Une façon ludique mais véridique de découvrir notre patrimoine historique.

En partenariat avec les Archives départementales des Landes.