Médiathèque / Action culturelle / Ça s'est passé / Précédemment / Année 2018 / les évêques des Landes au XIXe

les évêques des Landes au XIXe [conférence]

les évêques des Landes au XIXe
A l’occasion de la sortie de son ouvrage "Les évêques des Landes au XIXe siècle" aux éditions de la Société de Borda, Gilberte Pandard nous présentera la vie de ces prélats, fortement présents dans l’histoire de notre département.

Bien qu’attestés depuis 506, les diocèses d’Aire et de Dax ont cependant été supprimés lors de la Révolution française. Il faudra attendre 1817 pour qu’un diocèse  « d’Aire » soit institué.
A partir de 1823, six évêques se succéderont durant le XIXe siècle sur ce diocèse (qui deviendra diocèse d’Aire et de Dax en 1856). Ils seront pasteurs, instaurateurs du renouveau de la pratique chrétienne en France, mais aussi éducateurs et bâtisseurs. En témoigne un important patrimoine religieux dans les Landes et notamment à Aire sur l’Adour.

SAMEDI 24 NOVEMBRE à 15h à la médiathèque d’Aire sur l’Adour. Conférence suivie d'une séance de dédicaces.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE.